LES HERITIERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES HERITIERES

Partage de recettes, trucs, astuces, débrouille, recyclage, conseils ...Vivre bien avec peu.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.

Aller en bas 
+2
nathgene
Tatayul
6 participants
AuteurMessage
Tatayul

Tatayul


Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 30
Localisation : Lorraine

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitimeSam 15 Nov - 19:06

Tatayul à la rescousse de nathgene, bah oui, entre copinautes on s'entraide et c'est pas parce que Maryse n'est plus là que les souris perdent les bonnes habitudes! lol! Donc voilà déjà la recette de la tarte aux fanes, encore une fois, je me contente d'un copier/coller comme ça ça permet d'être un peu nostalgique, de rendre à Mamita le mérite qui est à Mamita et de se mettre de bonne humeur, youpi cheers



Tarte aux fanes
________________________________________
  Vous êtes fans de carottes ? Oh ça va... la vanne est usée, je sais, mais elle convient si bien à la recette du jour !
Hélas pour vous mes chers lecteurs, j'ai pas fini : Les carottes-fanes font partie des légumes les plus soldés car quand la fane se fane, elle devient flagada et le client imagine que les carottes sont cuites. Mais c'est faux !

Et oui, ici on mange tout : le légume ET ses tiges, on ne jette RIEN !
C'est grâce à Mamita si cette note existe. En effet, elle est abonnée à un panier bio hebdomadaire
et les jeunes producteurs ont plaisir à y glisser une petite fiche recette.
Notre copinaute a voulu l'essayer, elle l'a adaptée suivant ses goûts, elle a beaucoup aimé
puis la curieuse recette a atterri dans ma messagerie pour finir... dans ma cuisine !
VOYONS LES INGRÉDIENTS DE LA TARTE AUX FANES :
Les fanes d'une botte de carottes
1 oignon
25cl de crème fraiche
2 œufs
100g de gruyère râpé
1 pâte brisée, maison ou du commerce
sel, poivre, muscade



D'abord on lave soigneusement les fanes souvent poussiéreuses, les miennes étaient "flapites",
changez l'eau plusieurs fois, ça les requinque !
Ne gardez pas les tiges trop dures, coupez-les autres en morceaux, puis émincez l'oignon.
Faire cuire les fanes et l'oignon ensemble 10 à 15 minutes à la vapeur.
Garnir un moule avec la pâte brisée et la cuire à blanc 9 minutes (sans rien dedans).

Dans un récipient, casser les œufs, les battre, ajouter la crème, mélanger, saler, poivrer, muscader.
Arranger les fanes et l'oignon sur la pâte, verser le mélange à la crème, saupoudrer de gruyère
et cuire 30 minutes à 200° selon les fours... Reste plus qu'à déguster !

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Tartes11

Mamita a rajouté des dés de jambon, a fait sa crème avec de la crème soja et un peu de lait de vache.
 Pour mettre beaucoup moins de gruyère, le mélanger à la crème, au lieu d'en tapisser la surface !
Saupoudrez la tarte de graines de cumin si vous aimez cette épice qui va si bien à la carotte.

Ta tarte Mamita, c'est que du bonheur merveilleusement parfumé, à servir avec une salade...
 DEUX AUTRES ASTUCES :

Admettons que vous utilisiez les carottes en premier, vous ne cuisinerez pas les fanes le même jour.
Prenez un bocal assez haut, remplissez d'eau, faites un bouquet avec les fanes, il se garde 48 heures
sans souci mais pensez à rajouter de l'eau, cette verdure boit d'une façon incroyable !

Dans les rebuts du magasin bio, j'ai récupéré 3 belles bottes de carottes-fanes.
Ayant peur de voir pousser mes oreilles façon lapinou à force d'en manger, j'ai blanchi les carottes entières
pour les placer à la verticale dans des bocaux (c'est plus joli qu'en rondelles !). Stérilisation : 45 mn.

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Carott11

En mixant les fanes crues et propres des deux bottes restantes, j'j'ai fabriqué un Pesto.
Le puissant parfum des fanes remplace le basilic, j'ai mis du parmesan bidon (Grano Padano), des pignons
(ceux qui tombent gratuitement des pins parasols) et émulsionné le tout à l'huile d'olive.
Les petits pots ont été stérilisés dans le même bain que les carottes. Nickel, je dis MERCI Mamita !


Dernière édition par Tatayul le Mar 18 Nov - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathgene

nathgene


Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 59
Localisation : Avignon

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Re: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitimeDim 16 Nov - 7:43

yesssss ! ça c'est de la résurrection ! cheers Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdereflexo15.wifeo.com
Pepou

Pepou


Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 51

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Re: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:16

Super la recette
merci Tatayul bom
Revenir en haut Aller en bas
mamie47




Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 71
Localisation : lot et garonne

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Re: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitimeDim 16 Nov - 21:48



Bonsoir,


Merci à notre jeune Tatayul, la seule recette que j' avais c' était celle de la soupe aux fanes de carottes.

Revenir en haut Aller en bas
mamita 2

mamita 2


Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 75
Localisation : st priest 69800

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Re: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:14

bonjour a tous

Tatayul tu va êtr notre encyclopédie, pas eu le temps de noter toutes les recettes de Maryse, le plus fort c est que j ai pas gardé cette recette,je l a fait souvent au pif....... study
Revenir en haut Aller en bas
Tatayul

Tatayul


Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 30
Localisation : Lorraine

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Re: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitimeMar 18 Nov - 0:25

Oups, j'avais mangé un petit bout du message, je viens de rajouter le pesto express à la suite de la recette des fanes. Et par contre, la soupe est passée entre les mailles de mon bouton recherche, merci du tuyau mamie47, je vais regarder.

Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
mielou13




Messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2014
Localisation : fos sur mer 13270

Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Re: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitimeMer 19 Nov - 7:14

merci , pour cette recette oubliée mais tellement bonne !!!! merci les filles et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Empty
MessageSujet: Re: Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.    Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'existe, ma vie c'est d'être fanes de carottes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur les fanes de carotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES HERITIERES :: RECETTES :: LES PLATS COMPLETS-
Sauter vers: