LES HERITIERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES HERITIERES

Partage de recettes, trucs, astuces, débrouille, recyclage, conseils ...Vivre bien avec peu.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Velouté de radis noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tatayul

Tatayul


Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 30
Localisation : Lorraine

Velouté de radis noir Empty
MessageSujet: Velouté de radis noir   Velouté de radis noir Icon_minitimeMar 2 Déc - 6:51

Salut les copines,

Tatayul à votre service, voici la recette de Velouté de radis noir qui a été demandée. Comme la plupart des recettes du site, elle est un peu à tiroir dans le sens où on va proposer plusieurs déclinaisons du sieur radis.

Bon app' Wink et bonne journée à toutes, en espérant que les intempéries n'ont pas fait trop de dégâts chez vous.

________________________________________
Bonjour tout le monde !
J’ai découvert le radis noir il y a peu. C’est délicieux cru (râpé comme les carottes c’est extra…). Or un jour, j’en ai oublié un au fond de mon frigo (horreur !) il est devenu mou et difficile à éplucher. J’ai tant bien que mal réussi à le défaire de sa peau, mais une fois tout nu, il n’était pas possible de le râper, ni de le trancher correctement surtout qu’il ne présentait pas bien du tout (vraiment tout flasque).
J’ai donc cherché sur internet ce que je pourrai bien tirer de ça, et j’ai trouvé une recette de velouté de radis noir. Soit, je ne suis pas sectaire, je me lance et je tente. Et bien vous savez quoi ? C’est divin ! En plus c’est bon pour la santé…

Découvert sur internet :
Le radis noir est un régal, un trésor riche en vitamine C, en potassium, en fibres (favorisant donc le transit), en sels minéraux (soufre, fer et iode), en calcium, idéal dans le cadre d’un régime végétarien. On lui prête aussi des vertus sédatives.
En Asie, on consomme très régulièrement le radis noir, notamment en cas d’excès alimentaire.
Excellent draineur du foie et de la vésicule biliaire, il favorise l'élimination des déchets, des toxines et rétablit un fonctionnement harmonieux de ces organes.
Si c’est pas tout bénéf ça !!!
Voici donc la recette, light pour le portefeuille et bonne pour le corps : Il vous faut :
1 radis noir
1 gros oignon
1 petite pomme de terre
1litre de bouillon de légumes
sel, poivre
crème légère
ciboulette hachée (facultatif)

1. Peler à l'économe le radis noir, le laver et le couper en rondelles.
2. Émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec un peu de matière grasse et le radis noir. Ajouter une petite pomme de terre coupée en dés. Verser dessus le bouillon de légumes.
3. Poivrer et saler (pas trop à cause du bouillon, il vaut mieux rectifier à la fin de la cuisson).
4. Laisser cuire 30 minutes environ.
5. Lorsque le radis est cuit (bien tendre), mixer.
6. Avant de servir, ajouter un peu de crème, la ciboulette hachée si vous avez.
Le radis noir épaissit la soupe, on peut ne pas y mettre de pommes de terre.
Bon appétit !

Le grain de sel de la tôlière :
Merci Loulette, cette petite "souplette" est excellente et puisqu'on cause radis noir, si vous avez un bon robot trancheur ou une mandoline, tirez-en des chips, à peine vaporisées d'huile, un voile de sel et passage rapide au four sous surveillance (photo ci-dessus).
Une fois cuit (même peu) ce légume racine perd son piquant parfois violent et ne conserve que sa saveur très agréable.
Juste un bémol au sujet des vertus curatives du radis noir.
Si elles sont toutes exactes, c'est un peu le même raisonnement avec les oranges et leur apport en vitamine C :
Il faudrait manger environ 6 kg d'oranges par jour pour couvrir nos besoins en vitamine C.
En hiver, si la fatigue s'installe, vaut mieux acheter en pharmacie des comprimés dosés à 1000 mg... à très petit prix.
Le radis noir -lui- c'est en jus (celui qu'il aura dégorgé pendant la nuit) qu'il est le plus utile et si vous arrivez à boire chaque matin un liquide noir aussi puant, et bien chapeau ! Faisons-nous plaisir, ne nous faisons pas du mal mais encore une fois, les gélules ou les ampoules désaromatisées d'extrait de radis noir seront beaucoup plus efficaces !
J'avais d'ailleurs posté une note (clic ici) avec la "recette" du médoc en bas de page... à vôt' bon cœur m'sieurs dames !
Revenir en haut Aller en bas
mamita 2

mamita 2


Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 75
Localisation : st priest 69800

Velouté de radis noir Empty
MessageSujet: Re: Velouté de radis noir   Velouté de radis noir Icon_minitimeMar 2 Déc - 7:33

merci pour ce rappel de la soupe de radis noir, je vais l essayer ,j ai un radis noir qui s ennuie dans mon frigo ,vu le froid......Razz

bonne journée santa
Revenir en haut Aller en bas
 
Velouté de radis noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES HERITIERES :: RECETTES :: LES ENTREES-
Sauter vers: