LES HERITIERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES HERITIERES

Partage de recettes, trucs, astuces, débrouille, recyclage, conseils ...Vivre bien avec peu.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les cadeaux gourmands

Aller en bas 
+4
mamita 2
Pepou
assmat
nam
8 participants
AuteurMessage
nam

nam


Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeVen 31 Oct - 6:46

On arrive vers la fin de l'année et si nous postions ici nos idées...
Revenir en haut Aller en bas
assmat
Admin
assmat


Messages : 47
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 60

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeVen 31 Oct - 11:56

Excellente idée, comme vous avez vu, le forum a changé de tenue. Plus lisible, plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesheritieres.forumactif.org
nam

nam


Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeVen 31 Oct - 18:37

Merci pour tes changements! Quel boulot!


Quelques idées : mini baba au rhum en bocaux, kit a cookies, a brownies a muffins etc, huile parfumée
Revenir en haut Aller en bas
assmat
Admin
assmat


Messages : 47
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 60

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:07

L'autre année, j'avais préparé des kit riz au lait et autres desserts en glissant dans des jolis pots (de récup), tous les ingrédients secs genre sucre farine, riz, semoule et aussi des petites baies ou fruits secs : cranberries, raisins, abricots... J'avais fermé le bocal en y ajoutant un joli nœud où était accrochée la recette écrite sur un joli papier avec ma plus belle écriture (ouais bien là c'était pas gagné Very Happy
J'ai eu l'impression que ces cadeaux avaient été appréciés puisque j'ai reçu des sms lorsqu'ils ont été préparés ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesheritieres.forumactif.org
nam

nam


Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeVen 31 Oct - 19:24

Tu as les quantités et les recettes? Ça m'interresse, surtout pour le marché de l'école
Revenir en haut Aller en bas
assmat
Admin
assmat


Messages : 47
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 60

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeSam 1 Nov - 14:21

Alors pour les recettes, c'est facile, j'ai simplement repris les grands classiques que j'ai adapté version 2 personnes ou 1/4 l de lait. C'est le genre de chose qui ne coûte que très peu seuls les fruits secs peuvent faire monter la facture. Si tu veux en savoir encore plus, je peux préparer un truc, tu n'as qu'à le dire je peux ressortir ça des grimoires study
Revenir en haut Aller en bas
https://lesheritieres.forumactif.org
nam

nam


Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeDim 2 Nov - 10:01

Je le dis. Je veux en savoir plus...
Le riz au lait n'est pas ma spécialité.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pepou

Pepou


Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 51

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeDim 2 Nov - 21:41

Super idée le kit! rendeer Les fêtes sont si vite arrivées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
assmat
Admin
assmat


Messages : 47
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 60

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeLun 3 Nov - 9:00

Voilà pour toi Nam... et bien entendu pour tout le monde.Je glisse les recettes du riz au lait et ses variations dans les recettes de desserts. Vendus ou offerts en petits bocaux, c'est toujours sympa le côté dessert d'antan !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lesheritieres.forumactif.org
mamita 2

mamita 2


Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 75
Localisation : st priest 69800

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:17

pour, noël ,pourquoi pas des petits bocaux de sucre de noël,a offrir.
dans des paniers gourmands

il vous faut: 250g de cassonade
250g de sucre en poudre
2 oranges si possible bio
1CS de canelle en poudre, i/2 baton de canelle
1 étoile de badiane
1 gousse de vanille
1 clou de girofle

lave a l eau chaude les oranges, et on récupère les zestes( ne pas prendre la partis blanche qui est amére)
mettre les zestes dans une assiette, et on met au MO 3 a 3mn30 ( vérifier en cours de séchage) allez y par a coup de 1mn par 1MN, en brassant bien, ou on peut faire sécher au four ,je crois c est aasez long,1h a 2h
une fois les zestes secs et froid les mixer finement
dans un saladier mélanger les zestes mixés, les sucres, les épices, la gousse de vanille fendue en deux ,gratter les graines et mettre les graines et la gousse entière,bien mélanger et mettre dans un bocal FERME et LAISSER 1 MOIS sans ouvrir, secouer de temps en temps pour mélanger les aromes.
faire des petits bocaux pour offrir ( bocaux de récupération ou acheter a bas prix)

sucre au chocolat:
150G de sucre poudre
1cs de cacao amère
laisser les sans ouvrir une quinzaine de jours

ou on peut faire a l orange ou au citron
200g de sucre en poudre
le zeste d une orange ou citron séché et mixé
laisser dans un bocal sans ouvrir une quinzaine que les aromes de fruits parfument le sucre.

de quoi aromatiser yaourt,fromages blancs,gâteaux :: etc..... I love you

Revenir en haut Aller en bas
nam

nam


Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:57

Je recolle ici le message

Citation :
Pour ce qui est du riz au lait, pour 6 personnes c'est la règle des 100 pour 1 l de lait : 100 g de riz rond de préférence à dessert, 100 g de sucre en poudre. Après c'est vraiment basique : on fait cuire le riz dans le lait avec le sucre (même si les puristes du riz au lait préfère faire cuire le riz à l'eau durant 3 mn avant) jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de lait. Après dans les kits, tu peux ajouter ce que tu veux : soit très basiques la gousse de vanille, les raisins secs, les abricots. Il existe aussi des fraises séchées ou autres fruits rouges, les tranches de pommes séchées associées à un bâton de cannelle sont sympa aussi... Et tu peux aussi changer le riz par des perles du Japon (80g et 100g de sucre), de la semoule fine (100g mais 70g de sucre en poudre), semoule de blé mais plus originale et excellente, de la semoule de millet...Sinon, dans le même esprit surtout si tu comptes en vendre à la fête de l'école, ce qui plait bien sont les kit vin chaud, idem en petits bocaux, tu prépares toutes les épices nécessaires. Les gens se font souvent un monde de recettes très simples
Revenir en haut Aller en bas
Tatayul

Tatayul


Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 30
Localisation : Lorraine

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:30

Hello eveuribaudille!

C'est qui qui a regardé Le Meilleur Pâtissier? C'est qui qui, c'est Gifi. Nan, nan, je sors. Arrow (ooooh! les émoticônes avec un nom, joie et bonheur! Very Happy breeef!). Pour répondre à cette question posée dans un français à se faire retourner le sieur Molière dans sa tombe: moi! Ajoutez à cela que mon père a acheté une tablette de chocolat fourrée mousse au chocolat et qu'il a dit que "quand même, ça ne vaut pas ta mousse au chocolat" et il n'en fallait pas plus pour que je relève le défi. J'ai donc confectionné des chocolats fourrés à la mousse au chocolat. Franchement, à part le tempérage du chocolat qui doit être fait de manière rigoureuse (à l'aide d'une thermosonde, vu l'utilité de ce produit au quotidien, surtout n'hésitez pas à en emprunter une plutôt qu'à en acheter!) c'est un véritable jeu d'enfant, et le résultat valait le détour! Wink Bref, des petits cadeaux sympas pour Noël et pour pas très cher (comptez quand même 300g de chocolat noir pour ces 16 grosses pièces)

Les cadeaux gourmands <a href=Les cadeaux gourmands Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Pepou

Pepou


Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 51

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:32

Mamita, je vais tester le sucre de Noël! !! Waowww
Le kit riz au lait à l'air bien sympa aussi!
Quant à Tatayul, bravo!
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
nam

nam


Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeMer 5 Nov - 6:30

Et si tu nous en disais plus sur le temperage...
Revenir en haut Aller en bas
nizou

nizou


Messages : 6
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 76
Localisation : touraine

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeMer 5 Nov - 8:49

coucou a tous , tatayul tu as fais tes coques avec des caissettes en papier ? moi je n'y arrive pas sur 10 j'en ai deux de bien ça casse tu fais combien de couches de chocolat ?
nam pour la courbe du tempérage cela dépend du chocolat :pour le noir tu fais fondre au bain marie entre 45/50°c redescendre a 28°c et remonter a 31 /32°c après il reste brillant et se démoule bien
Revenir en haut Aller en bas
Tatayul

Tatayul


Messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 30
Localisation : Lorraine

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeMer 5 Nov - 17:00

Pas de sushi les filles Wink

Nizou, je n'aurais pas dit mieux moi-même, pour le noir, il peut monter jusqu'à 55, moi je l'ai porté à 54 afin de me laisser un degré de marge le temps que je mette le récipient dans un contenant d'eau froide histoire d'accélérer le processus.

Pour les moules, j'ai utilisé des moules à cupcakes en silicone, c'est le mieux que j'avais, j'avais voulu acheter des moules spéciaux pour chocolats (plus petits) chez Alice Délice mais à 24€, je me suis dit qu'ils pouvaient faire bien des choses avec, notamment se les mettre...non Pumba! Pas devant les enfants! Razz Je n'ai fait qu'une seule couche, en fait j'ai versé une cuillère dans mes moules, j'ai tourné pour étaler grossièrement et ensuite je les ai retourné sur une grille (du genre pour refroidir les tartes) et une fois que le surplus de chocolat était tombé, direction le frigo pour une petite heure. Je n'ai pas eu trop d'accident au démoulage, même s'il y a eu quelques petites imperfections, probablement dues au fait que j'ai laissé les coupelles retournées sur la grille au frigo et que donc le chocolat a attaché à la grille. Quant au premier à droite, j'aimerais encore maintenant comprendre comment j'ai fait pour laisser un trou!
Revenir en haut Aller en bas
nathgene

nathgene


Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 59
Localisation : Avignon

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeSam 8 Nov - 17:57

Bonjour,
Autre idée en cadeau de Noël, faire soi-même des marrons glacés, c'est délicieux, pas trop chers par rapports à ceux qu'on achète tout prêts et 100 fois meilleurs !
Pour 500 g de marrons cru et pelés, il faut 1 kg de sucre et 1 litre d'eau et SURTOUT, de la vanille (petite digression sur MA vanille en fin du post).
Au cuit les marrons (selon ce qui est dit sur le paquet), mais pas trop car après ça fera plus des brisures que des marrons Laughing
Au fait un sirop avec l'eau et le sucre dans une grande casserole (il faut penser que la casserole, on pourra plus s'en servir de la semaine, alors, ça se réfléchit, le choix de la casserole Razz ). On se trouve le panier à salade en métal, ou le panier de la cocotte minute pour y ranger les marrons (et on a réfléchi au diamètre, paske si le panier ne rentre pas dans la casserole  Twisted Evil ...), on les plonge 3 minutes à frémir dans le sirop, on coupe le feu, et on les laisse dedans. Le lendemain, on égoutte les marrons de la casserole, pour amener le sirop à ébullition puis on plonge les marrons, 3 minutes de frémissement.. on coupe le feu et on laisse dedans. Et le lendemain ? cyclops on recommence pareil. Ce qui est OBLIGATOIRE à partir de là, c'est de manger... un marron par jour, mais c'est juste pour voir si ils sont assez confits ! Embarassed En général, il faut compter entre 5 à 7 jours de spa bouillonnant pour marrons non stressés pour arriver à un résultat moelleux et fondant. Et voilà, après on trouve la petite boite ou le paquet cadeau qui fait joli, et les délices sont prêts à offrir  santa

Et cerise sur le gateau cherry : environ 75 cl de sirop de chataigne à servir sur glace, fromage blanc, yaourt... que l'on conserve au frigo dans des bouteilles genre bière ou limonade avec bouchon céramique.

MA VANILLE : j'ai l'immense chance d'avoir découvert une petite revendeuse de vanille et épices qui fait venir cela de l'exploitation de ses parents à la Réunion. Elle vend la vanille dites "de seconde catégorie", peu cher (j'avais payé il y deux ans 10 euros pour une poignée (et belle poignée) de gousses), qui sont des gousses sèches (pas de l'année), MAIS, elle m'a donné une astuce qui est de la bombe bom stocker les vanilles les pieds dans 3 cm de rhum dans un bocal à conserve (joint hermétique), au bout d'un mois, elles deviennent gorgées d'un suc, ça n'a pas de nom), mais surtout, le rhum s'est magnifié en sorte d'extrait de vanille, et dans les gateaux, les marrons, tout ce qu'on veut, c'est de la tuerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdereflexo15.wifeo.com
grenouilleverte




Messages : 7
Date d'inscription : 03/11/2014

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeDim 9 Nov - 7:49

J'ai déjà fait des marrons glacés comme cela, c'est parfaitement délicieux! Et le sirop qu'il reste quand on en met sur la glace c'est trop trop bon. On pourrait peut être aussi en mettre à l'intérieur des gâteaux ou parfumer des petites crèmes maison. La même chose quand on fait des orangettes, on peut garder le sirop pour plein de choses. Il m'est arrivé de badigeonner des cuisses de poulet et le mélange sucré salé était très bon. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathgene

nathgene


Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 59
Localisation : Avignon

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeLun 24 Nov - 7:38

euhhh... pourquoi avoir déjà archivé les cadeaux gourmands ? parce que Noël n'est pas passez, je vouzs assure....
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdereflexo15.wifeo.com
assmat
Admin
assmat


Messages : 47
Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 60

Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitimeLun 24 Nov - 9:26

Et oui, je sais que Noël n'est pas encore passé santa En fait, c'est tout simplement pour  pouvoir lancer une autre discussion tout en permettant de retrouver le sujet des cadeaux gourmands. Bref, c'est seulement une question de lisibilité et d'organisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesheritieres.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Les cadeaux gourmands Empty
MessageSujet: Re: Les cadeaux gourmands   Les cadeaux gourmands Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cadeaux gourmands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES HERITIERES :: ACCUEIL :: ARCHIVES DES DISCUSSIONS-
Sauter vers: