LES HERITIERES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES HERITIERES

Partage de recettes, trucs, astuces, débrouille, recyclage, conseils ...Vivre bien avec peu.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 LES MARRONS GLACES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathgene

nathgene


Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 59
Localisation : Avignon

LES MARRONS GLACES Empty
MessageSujet: LES MARRONS GLACES   LES MARRONS GLACES Icon_minitimeSam 8 Nov - 18:04

Pour 500 g de marrons (chataignes ?) crus et pelés, il faut 1 kg de sucre et 1 litre d'eau et SURTOUT, de la vanille (petite digression sur MA vanille en fin du post).
Au cuit les marrons (selon ce qui est dit sur le paquet), mais pas trop car après ça fera plus des brisures que des marrons
Au fait un sirop avec l'eau et le sucre dans une grande casserole (il faut penser que la casserole, on pourra plus s'en servir de la semaine, alors, ça se réfléchit, le choix de la casserole ). On se trouve le panier à salade en métal, ou le panier de la cocotte minute pour y ranger les marrons (et on a réfléchi au diamètre, paske si le panier ne rentre pas dans la casserole   ...), on les plonge 3 minutes à frémir dans le sirop, on coupe le feu, et on les laisse dedans. Le lendemain, on égoutte les marrons de la casserole, pour amener le sirop à ébullition puis on plonge les marrons, 3 minutes de frémissement.. on coupe le feu et on laisse dedans. Et le lendemain ? on recommence pareil. Ce qui est OBLIGATOIRE à partir de là, c'est de manger... un marron par jour, mais c'est juste pour voir si ils sont assez confits ! En général, il faut compter entre 5 à 7 jours de spa bouillonnant pour marrons non stressés pour arriver à un résultat moelleux et fondant.
MA VANILLE : j'ai l'immense chance d'avoir découvert une petite revendeuse de vanille et épices qui fait venir cela de l'exploitation de ses parents à la Réunion. Elle vend la vanille dites "de seconde catégorie", peu cher (j'avais payé il y deux ans 10 euros pour une poignée (et belle poignée) de gousses), qui sont des gousses sèches (pas de l'année), MAIS, elle m'a donné une astuce qui est de la bombe stocker les vanilles les pieds dans 3 cm de rhum dans un bocal à conserve (joint hermétique), au bout d'un mois, elles deviennent gorgées d'un suc, ça n'a pas de nom), mais surtout, le rhum s'est magnifié en sorte d'extrait de vanille, et dans les gateaux, les marrons, tout ce qu'on veut, c'est de la tuerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdereflexo15.wifeo.com
mamita 2

mamita 2


Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2014
Age : 75
Localisation : st priest 69800

LES MARRONS GLACES Empty
MessageSujet: Re: LES MARRONS GLACES   LES MARRONS GLACES Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:36

09.11.201411:25:47
tarte aux pommes rapide
trouver dans un magazine ,rapide à faire très bonne

80G de sucre
2oeufs
60G de beurre
100G de farine
1cc de levure chimique
1 zeste de citron
4 pommes

Travailler le sucre,les oeufs entiers.ajouter le beurre ramolli, sans le faire fondre (le travailler un peu avant), la farine. La levure.le zeste de citron râpé

Verser dans un moule à tarte ou manqué beurré, disposer les pommes comme pour une tarte
cuire180` 30mn

Moi j ai saupoudré de gamelle et sucre sur le dessus

Bon appétit flower



Question on fait comment pour joindre une photo??????????
Revenir en haut Aller en bas
Mongraindesel




Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2014

LES MARRONS GLACES Empty
MessageSujet: Humm les marrons !...   LES MARRONS GLACES Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:52

Merci beaucoup Nathgène pour cette recette ; j'adooooore les marrons glacés mais au vu du prix affraid je n'en achète que très peu et je trouve qu'ils comportent souvent des ingrédients qui ne me plaisent pas trop !... aussi ta recette est vraiment super, simple, économique... merci !... je me demande s'il est possible de la réaliser avec des châtaignes !? combien de temps peut-on les conserver ? je sais que ce doit être tentant d'en manger chaque jour mais.... j'aimerais en faire pour en offrir à Noël ! Belle journée à toutes (pas d'hommes !?), amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
nathgene

nathgene


Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 59
Localisation : Avignon

LES MARRONS GLACES Empty
MessageSujet: Re: LES MARRONS GLACES   LES MARRONS GLACES Icon_minitimeLun 10 Nov - 8:18

Bonjour, [img]LES MARRONS GLACES Chatai11[/img]
en fait, j'ai jamais compris l'appellation marron, je sais pas la différence avec chataigne Embarassed mais ! Je l'ai réalisée avec des chataignes cueillies lors d'une belle balade.
et j'ai pu lire que ça se faisait aussi avec des marrons achetés décortiqués crus.
Pour la conservation, je pense que si c'est bien gorgé de sucre, c'est comme des fruits confits, ça doit se conserver dans un endroit frais et sec. En tout cas, je t'assure tu risques d'y devenir accroc, c'est un pure délice !
Revenir en haut Aller en bas
http://coeurdereflexo15.wifeo.com
Mongraindesel




Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2014

LES MARRONS GLACES Empty
MessageSujet: Toujours les marrons !...   LES MARRONS GLACES Icon_minitimeLun 10 Nov - 19:51

Bonsoir la Compagnie ! merci pour ces précisions quant à la conservation éventuelle  Suspect , cela confirme ce que je pensais ; par ailleurs, j'en sais un peu plus pour l'avoir lu quelque part (je lis beaucoup !... et j'chai plus où  Rolling Eyes ) et si j'ai bien retenu, que le marron "réside en solo" dans sa bogue alors que la châtaigne vit en colocation Wink !... . Belle soirée à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Pepou

Pepou


Messages : 45
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 51

LES MARRONS GLACES Empty
MessageSujet: Re: LES MARRONS GLACES   LES MARRONS GLACES Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:11

C'est une recette qui me donne bien envie mais trop compliquée pour moi!
Ca me plaît de lire une recette que je ne vais pas forcément faire.
La passion de la cuisine geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES MARRONS GLACES Empty
MessageSujet: Re: LES MARRONS GLACES   LES MARRONS GLACES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MARRONS GLACES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dinde aux marrons sans dinde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES HERITIERES :: RECETTES :: LES DESSERTS-
Sauter vers: